Burano

Tags:

Burano est une très jolie île de la lagune nord, célèbre pour ses dentelles et ses maisons colorées. Le « point en l’air » typique de Burano fut inventé par une jeune fille de l’île. Son fiancé était parti pour un long voyage en Orient et il arriva qu’il dût traverser une mer habitée par les Sirènes. Trop amoureux pour céder à leurs appels ensorceleurs, il fut récompensé de sa fidélité par la reine des Sirènes qui lui offrit un voile de mariée fait d’écume de mer. Par la suite sa fiancée essaya de le copier à l’aide d’une aiguille et d’un fil. C’est ainsi que la dentelle est née.

Chaque maison de Burano est peinte d’une couleur différente afin que les pêcheurs puissent la reconnaître de loin. Ces couleurs donnent à l’île un charme tout particulier. Ne manquez pas de goûter les « buranelli », les gâteaux secs typiques de Burano.

Les habitants de Burano sont souvent moqués par les Vénitiens car ils vivent dans un certain isolement et parlent un dialecte qui traduit en images simplistes (poétiques?) les inventions technologiques. A titre d’exemple, les avions s’appellent coccai de fero, mouettes en fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *